Comment baisser le prix de son assurance auto

Comment obtenir une meilleure assurance automobile à un prix abordable

La plupart des assurances auto proposent un prix de base, qui est le même pour tous les conducteurs. Ensuite, il faut ajouter à ce prix de base des options et des garanties supplémentaires. Ces dernières peuvent faire grimper le prix de l’assurance auto.

Il existe cependant quelques astuces pour réduire le prix de son assurance auto.

Le 15' des experts | Choisir son Assurance Habitation

Bonnes et mauvaises raisons de réduire la couverture d’assurance automobile

Réduire la couverture de votre assurance automobile peut présenter des avantages et des inconvénients.

Il est parfois possible de réduire vos dépenses d’assurance auto en éliminant certains risques ou en souscrivant à une police moins étendue, mais cela a un impact sur la protection qu’elle offre.

Voici les bonnes et les mauvaises raisons de réduire le montant que vous payez pour votre assurance auto.

  • En optant pour une police plus petite, vous pouvez bénéficier d’une prime annuelle plus basse.
  • Votre assureur peut accepter des conditions moins généreuses si vous avez un « bon dossier » en matière d’assurance.
  • Vos franchises seront généralement plus basses.
  • Si vous conduisez rarement ou pendant seulement quelques heures par jour, il serait sans doute judicieux de choisir une couverture limitée qui ne comprendra pas les services essentiels comme l’aide routière (lorsque votre voiture est restée à l’arrêt au cours des 30 jours précédents), l’indemnisation du vol et le remboursement du coût des pièces endommagées.

Comment baisser le prix de son assurance auto

Comment économiser de l’argent en choisissant une assurance auto moins chère

Pourquoi choisir une assurance moins chère?

  • Les assurances auto sont de plus en plus chères.

    Il est donc intéressant de comparer les offres avant d’en choisir une.

  • La loi Hamon autorise la résiliation des contrats d’assurance tous les ans sans motif, et la loi Châtel permet de résilier à tout moment après un an.
  • Pour trouver l’offre la moins chère, il faut impérativement faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur d’assurances auto.

    Le site https://www.jechange.fr/comparer-les-assurances-auto vous aidera à y parvenir (gratuitement)

Comment obtenir une assurance automobile moins chère en comparant les tarifs

Il est important de faire jouer la concurrence pour obtenir une assurance moins chère.

Il existe plusieurs possibilités pour y arriver, notamment en comparant les tarifs proposés par différentes compagnies d’assurance.

La meilleure solution consiste à souscrire ce type d’assurance via internet. Cela permet également de gagner du temps, puisqu’il suffit tout simplement de quelques minutes pour comparer les offres des différentes compagnies et ensuite choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et votre budget. En comparant les tarifs des assurances auto sur Internet, il est possible de constater que certaines compagnies d’assurances peuvent être très avantageuses financièrement et permettent ainsi aux conducteurs de faire jusqu’à 25 % d’économies sur leur contrat actuel.

Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne gratuitement et sans engagement comme LeLynx.fr ou Hyperassur qui propose la possibilité de trouver un devis assurance auto adaptée à chaque profil afin que vous puissiez bénéficier du meilleur rapport qualité/prix selon votre situation, votre historique au volant ou vos antécédents au volant !

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’assurance automobile ?

Les facteurs qui influencent le prix de l’assurance automobile: Il existe plusieurs facteurs qui ont une influence sur le prix d’une assurance auto. Pour commencer, il y a la sécurité du véhicule et les garanties choisies. Ensuite, il y a le tarif au kilomètre qui est un élément clé pour faire baisser sa prime d’assurance. Plus votre voiture roule plus elle consomme de carburant et donc plus vous allez dépenser à chaque plein.

L’âge de la voiture joue aussi un rôle important sur son coût d’utilisation. Si votre voiture est vieille, cela va avoir un impact direct sur la formule que vous allez choisir pour assurer votre véhicule. Cela sera forcément moins cher quand achetez une nouvelle voiture et que vous détenez donc des garanties supplémentaires par rapport à l’ancienne ! L’historique du conducteur rentre également en compte : si ce dernier a eu des accidents responsables ou non alors sa prime sera majorée en conséquence et il aura droit à une surprime en cas d’accident ayant entraîn

Les astuces pour payer moins cher son assurance auto

Pour éviter de payer trop cher votre assurance auto, l’assurance au kilomètre ainsi que la comparaison des tarifs sont nécessaires. Cette dernière vous permettra de faire jouer la concurrence et ainsi trouver l’offre adaptée à votre profil et à vos habitudes de conduite.

Le prix de l’assurance automobile dépend souvent du modèle du véhicule, mais aussi des options choisies par le conducteur. Par exemple, pour un jeune conducteur ayant une voiture neuve à faible kilométrage, les tarifs seront plus élevés qu’un conducteur âgé possédant un vieux 4×4 dont la côte sur le marché est en baisse. En outre, certains modèles sont plus souvent volés ou vandalisés que d’autres : il est donc logique que les assureurs aient tendance à augmenter les primes dans ce genre de situation. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour une assurance au tiers afin de pouvoir se faire indemniser en cas d’accident responsable ou non-responsable (la garantie obligatoire minimum).

Assurance auto : les 6 pièges à éviter pour payer moins cher

En assurance auto, l’assurance au tiers est en général la formule la moins chère. Pourtant, toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas le même type de couverture.

Les primes varient énormément d’une compagnie à l’autre. Pour trouver une assurance au meilleur prix, il est donc important de comparer les offres des différents prestataires et de vérifier les garanties incluses dans votre contrat d’assurance.

Voici nos conseils pour payer moins cher son assurance voiture.

  • Comparer systématiquement les offres
  • Bien choisir sa formule
  • Vérifier la qualité du service client

Les 4 erreurs à ne pas commettre pour payer moins cher son assurance voiture

Lorsque l’on achète une voiture, on ne se pose pas toujours la question des assurances qui vont accompagner le prêt de la banque. Parfois même, cela peut être défini dans le contrat de crédit. Mais si ce n’est pas le cas, il est important de savoir que les garanties proposées par les assureurs peuvent varier d’un établissement à un autre. Pour payer moins cher votre assurance auto, il faut donc prendre en compte 2 critères principaux:

  • Le profil du conducteur (âge, bonus-malus)
  • La durée du contrat

Baisser le prix de son assurance automobile : oui, mais attention !

Chaque année, le montant des primes d’assurance automobile augmente, et ce pour plusieurs raisons. Parmi elles : l’augmentation du nombre de voitures sur les routes, la multiplication des petits véhicules de type « smart-car » et une mauvaise expérience avec votre assureur.

Il existe toutefois un moyen pour réduire le prix de votre assurance auto sans perdre en garanties.

Vous pouvez réaliser des économies non négligeables en comparant les offres proposées par différents acteurs du marché.

Les courtiers sont également à même de vous proposer des tarifs avantageux si vous décidez d’externaliser l’examen annuel obligatoire de votre contrat d’assurance auto.

Pour conclure, le prix d’une assurance auto dépend de plusieurs critères. Il est possible d’en réduire le coût en suivant quelques conseils. L’assurance auto est obligatoire, mais il existe des compagnies qui offrent des contrats à moindre coût.

Lire aussi  Prix toiture m2 : Les tarifs pour l’année 2022

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité