Comprendre la concurrence directe et indirecte

CONCURRENCE DIRECTE: La concurrence directe se déploie quand deux ou plusieurs entreprises font tout pour s’attirer les onere des consommateurs. Ces derniers devront se décider entre deux produits donc ils auront une petite voix dans la décision. Cette concurrence est souvent bénéfique pour les consommateurs car elle leur permet de profiter des meilleurs prix. INDIRECTE: La concurrence indirecte se déroule quand les entreprises font passer leurs produits à travers des acteurs tiers. Ces derniers ont une mesure d’intervention plus restreinte mais elles ont une voix puissante et ces derniers arrivent souvent à obtenir des prix plus élevés que les produits directement proposés par les entreprises.

Comment TROUVER des CLIENTS à coup sûr quand on est FREELANCE

La concurrence directe et indirecte : définition

La concurrence directe est celle qui est exercée entre les firmes. Elle est définie comme étant l’action du consommateur et des acheteurs mobiles sur les prix des produits et services. Elle est opposée à la concurrence indirecte. La concurrence directe peut se traduire par un marché concurrentiel, avec une baisse des prix des produits et services. Elle est également caractérisée par une forte intensité de l’action des consommateurs et des acheteurs mobiles sur les prix. La concurrence indirecte est celle qui est exercée entre les entreprises qui font partie de mêmes groupes industriels. Elle est définie comme étant l’action du consommateur et des acheteurs non mobiles sur les prix des produits et services. Elle est opposée à la concurrence directe. La concurrence indirecte peut se traduire par une concentration du marché, avec une augmentation des prix des produits et services. Elle est également caractérisée par une forte intensité de l’action du consommateur et des acheteurs non mobiles sur les prix.

Lire aussi  Gestion du temps : les meilleures techniques pour être plus productif

La concurrence directe, c’est quoi ?

La concurrence directe est une pratique qui consiste à envoyer de fausses offres pour décourager les concurrents de se positionner et de causer ainsi un léger déséquilibre du marché. Cette stratégie est courante dans les secteurs de la restauration, du commerce électronique et de la construction.

La concurrence indirecte, c’est quoi ?

c’est une situation où deux produits ou services offrent la même chose au consommateur, ce qui correspond à une concurrence normale. La concurrence indirecte est une situation dans laquelle les deux produits ou services offrent des prestations différentes. Par exemple, on parle de la concurrence indirecte lorsqu’on compare les prix de deux produits pour déterminer s’il y a concurrence normale ou non.

La concurrence indirecte est un antagonisme stable qui se développe entre des entreprises qui produisent des biens et des services et qui cherchent à décourager les consommateurs potentiels d’acheter les produits de l’une des entreprises en les comparant à ceux de l’autre. Elle est plus fréquente qu’on ne le croit, car elle est plus difficile à mesurer. Elle survient lorsque les deux entreprises produisent des biens ou des services qui ont un coût même et dépendent donc du marché pour se reproduire. Il n’y a pas de concurrence directe lorsqu’il s’agit de concurrents dans le même segment du marché.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité