Comment choisir son assurance logement pour des étudiants à l’étranger

Les étudiants sont souvent confrontés au choix de l’assurance logement lorsqu’ils partent étudier à l’étranger.

Les étudiants étrangers qui viennent étudier en France ont la possibilité de souscrire une assurance logement pour leur résidence principale. Cette assurance est obligatoire et permet de couvrir les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie, etc.) ainsi que les risques liés à l’occupation du logement (responsabilité civile). En effet, si vous êtes responsable d’un dégât des eaux ou d’un incendie par exemple, votre assureur peut vous demander de rembourser les dégâts.

Il faut donc bien choisir son assurance logement pour étudiant à l’étranger.

Comment choisir son assurance logement pour des étudiants à l’étranger

Assurance habitation & responsabilité civile Obligatoires pour Etudiant

Choisir une assurance logement adaptée à ses besoins

Lorsque l’on décide de se lancer dans un investissement locatif, il est important de bien choisir sa formule d’assurance logement. Nous vous proposons quelques conseils pour faire le bon choix et ainsi éviter les mauvaises surprises ! Les étapes à suivre :

  • Effectuer une analyse des risques par rapport au logement
  • Choisir une assurance multirisque habitation adaptée

Prendre en compte les différents types d’assurances logement disponibles

L’assurance habitation est obligatoire pour tout logement.

Vous disposez d’un délai de 30 jours pour refuser cette assurance. Si vous ne souhaitez pas souscrire à cette assurance, certaines offres peuvent être moins chères que celles des assureurs généralistes en proposant des formules basiques. Dans le cadre de votre recherche du contrat d’assurance logement idéal, il faut prendre en compte les éléments suivants:

  • La couverture contenue dans la police
  • Les conditions et modalités de l’assurance

Comparer les différentes offres d’assurance logement

Lorsque vous êtes propriétaire, vous avez normalement une assurance habitation. Cependant, bien que les contrats d’assurance logement soient généralement peu onéreux et simples à souscrire, ils ne couvrent pas toujours toutes les possibilités auxquelles un propriétaire peut avoir recours en cas de sinistres ou de catastrophes naturelles. En tant que tel, il est important de savoir comment trouver la meilleure offre d’assurance habitation.

L’une des façons les plus courantes pour comparer différentes polices d’assurance habitation est simplement de demander aux assureurs locaux. Cela donnera une bonne idée du montant qu’il serait possible d’obtenir pour couvrir votre maison si celle-ci était endommagée par un incendie ou inondée par un dégât des eaux. Une autre option consiste à faire appel à un courtier en assurances qui se fera un plaisir de négocier une police abordable qui conviendra le mieux aux besoins des propriétaires.

Lire aussi  S'assurer avant de partir en Erasmus : une nécessité

Sélectionner une assurance logement en fonction des garanties proposées

  • Les garanties présentes dans l’assurance habitation :
  • La couverture des incendies (naturels et volontaires)
  • La couverture contre le dégât des eaux
  • La responsabilité civile
  • Le bris de glace ou assurance biens fragiles

Déterminer le niveau de couverture souhaité

Il existe une grande variété de contrats d’assurance habitation. Afin de choisir l’assurance qui vous correspond le mieux, il faut tenir compte du type d’habitation que vous avez et de sa superficie.

Le niveau de couverture est également un critère à prendre en compte :

  • Le niveau de couverture pour les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire
  • L’indemnisation et le montant des garanties
  • Les franchises (la part non remboursée par l’assurance) qui restent à votre charge

Calculer le montant de la prime d’assurance logement

L’assurance habitation a une incidence sur le montant de la prime d’assurance logement. De nombreux facteurs rentrent cependant en jeu pour déterminer le montant de la prime d’assurance logement et du tarif qui vous sera proposé par l’organisme assureur.

Le coût des réparations en cas de sinistres, votre situation géographique et les caractéristiques de votre bien immobilier sont autant de variables à prendre en compte lorsque vous souhaitez obtenir un devis assurance habitation. Pour trouver un contrat au meilleur prix, il est conseillé d’utiliser un comparateur assurance habitation.

Il va permettre d’analyser les différents tarifs pratiqués sur le marché afin que vous puissiez choisir celui qui correspondra à votre profil tout en étant capable de faire des économies considérables.

En cas de sinistre, savoir comment faire jouer sa garantie

Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, que votre logement a été dégradé par exemple par une inondation ou un incendie, il est important de savoir comment faire jouer votre garantie.

Il faut notamment savoir distinguer l’assurance du propriétaire des biens et l’assurance du locataire. Dans le cas où vous seriez victime de sinistres causés par la responsabilité d’une personne qui habite votre logement, comme un voisin en cas de problème liés à la toiture/chauffage, vous serez couvert par l’assurance habitation du propriétaire concernant les biens immobiliers donnés en location. En revanche si le voisin est responsable des dommages occasionnés aux murs extérieurs ou à la toiture/chauffage celle-ci sera prise en charge par l’assurance habitation de l’occupant du logement concerné. Pour être indemnisée au titre de ce type d’incident, il faut bien entendu savoir identifier clairement le sinistre (ex : fuite).

Lire aussi  Comment obtenir un devis d'assurance habitation pour les étudiants

Il convient donc également de disposer de preuves pour prouver qu’il s’agit bien des lieux loués (facture EDF / GDF pour un chauffage défaillant…). Afin que les démarches soient accélérées, on peut demander au syndic dont ressortent les parties communes dans lesquelles se trouve le local sinistré une attestation certifiant qu’il n’existe pas actuellement de procès-verbal relatif à ce local. …

Choisir une assurance logement adaptée aux étudiants à l’étranger

L’assurance habitation couvre les dommages causés à votre logement, à vos biens personnels et même aux tiers. Cette garantie est obligatoire pour tous les locataires. Par ailleurs, elle peut vous être utile si vous souhaitez devenir propriétaire, car en cas de sinistre important ou répété (dégât des eaux…), la compagnie d’assurance pourra faire jouer l’assurance décennale des artisans qui ont travaillé sur le bien avant la construction. Pour souscrire une assurance habitation adaptée aux étudiants à l’étranger, il faut savoir que certaines grandes compagnies proposent un contrat spécifique destiné aux jeunes actifs étudiant au-delà de 28 ans et résidant dans un pays européen autre que la France. Une fois cette condition remplie, vous pouvez souscrire une formule plus complète en choisissant des garanties supplémentaires telles que :

  • La responsabilité civile (pour permettre de réparer les dommages corporels et matériels causés par un tiers)
  • Les catastrophes naturelles

Lorsque vous allez signer votre bail, n’hésiter pas non plus à demander les clauses particulières concernant l’intérêt du contrat vis-à-vis des éventuelles circonstances particulières qui peuvent se présenter durant votre location.

En conclusion, pour choisir son assurance logement, il faut prendre en compte la destination de l’étudiant. Cela permet d’avoir une idée du type de contrat d’assurance qui sera le plus avantageux et le plus adapté à ses besoins.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité