Tout savoir sur le COSAT

Le comité des œuvres sociales des agents de la ville de Toulouse et assimilés, en abrégé Cosat a été en 1948. Il est dirigé par 31 administrateurs dont 6 sont des élus politiques. Mais, pourquoi souscrire au Cosat ? Voilà quelque unes des questions auxquelles ce billet apportera des clarifications.

Qu’est-ce que le COSAT ?

Le COSAT est un comité des œuvres sociales et assimilés qui regroupe en son sein 13 partenaires. Il s’agit de :

  • la mairie de Toulouse
  • Centre Communal d’Action Sociale
  • Toulouse Métropole
  • Toulouse Métropole Habitat
  • la Caisse des Écoles
  • Syndicat mixte d’études de l’agglomération public foncier local du Grand Toulouse
  • Crédit Municipal
  • l’institut supérieur de Toulouse
  • la mairie d’Arbas
  • Communauté des communes des Pyrénées
  • l’académie de l’Air et de l’Espace
  • Haut Garonnaises
  • Toulouse Métropole Emploi.

COSAT

Quelle est la mission et les domaines d’intervention du Cosat ?

Le Cosat offre des prestations à caractères social et de loisirs à ses membres actifs, retraités et ceux bénéficiant des droits des collectivités. Ces agents sont à l’écoute des membres afin de leur venir en aide.

Ainsi, le Cosat dispose en son sein d’un service Aide Sociale qui collabore avec les intervenants sociaux de la Mairie de Toulouse. Ce service a pour mission de parer aux accidents de la vie quotidienne. Les prestations et produits qu’il propose, sont accessibles depuis leur siège. Il développe des partenariats pour faciliter la remise des produits sur présentation de la carte de membre. En outre, les prestations offertes concernent : les activités sportives, les activités de loisirs, le bien-être, les vacances/voyages, l’automobile, la culture et le commerce.

Lire aussi  Concurrent Airbnb : qui sont-ils ?

Quels sont les avantages qui découlent de l’adhésion au Cosat

Adhérer au Cosat, c’est devenir membre de la grande famille des plus de 23000 adhérents. En effet, le Cosat offre la possibilité de bénéficier des tarifs du Comité d’entreprise. De plus, ces membres jouissent de la billetterie de loisirs précisément 15 billets cinémas chaque année et un parc d’attraction au choix une fois tous les ans. En outre, ils bénéficient des concerts à tarifs réduits, des actions ponctuelles et des abonnements au stade Toulousain. Par ailleurs, le Cosat met à leur disposition des chèques vacances, des voyages en groupe, des soirées, des cabarets et offre aux de 4 à 17 ans des séjours.

COSAT

Aussi, le Cosat organise des activités professionnelles ou extra-scolaires en collaboration avec une fédération Française. Outre ces services offerts, les adhérents bénéficient des allocations de vacances, de rentrée scolaire, des chèques, des cadeaux et des spectacles de Noël. Ainsi, en adhérant au Cosat, vous aurez la possibilité de recourir à l’Action sociale, c’est-à-dire au capital de décès, aux aides ponctuelles, aux aides destinées aux personnes handicapées et aux orphelins. Les membres du Cosat ont également accès à une propriété avec Toulouse Habitat.

Quelles sont les pièces à fournir pour adhérer au Cosat ?

Pour devenir membre du Cosat, certaines pièces sont exigées. Il s’agit entre autres : d’un arrêté préfectoral ou d’un contrat cumulé d’une durée de plus de 3 mois et du dernier bulletin de salaire. En plus, il faut fournir une photocopie du livret de famille pour la composition du foyer, deux photos d’identité de l’adhérent ainsi qu’une photo de ses ayants droits. Toutefois, la demande d’adhésion n’est validée que lorsque l’adhérent est en activité sur la période couvrant la prestation demandée.

Lire aussi  Machines à Sous

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité